
Port de Pêche de Granville
Port de pêche, commerce & plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 55 bateaux (surtout dragueurs et caseyeurs

Port de pêche
Présence d’une halle à marée
(1ère criée de Normandie et la 6ème de France) Flottille de 61 bateaux (surtout chalutiers)
![]()
1 big bag pour la récupération des filets usagés à l’arrière de la zone de réparation navale. Contenants pour la récupération des chaluts et des casiers mis en place récemment.
Projet FIRENOR (2021-2023) : collecte et démontage des gisements de chaluts, filets, cordages et casiers afin d’en ressortir une analyse en termes de faisabilité technique et économique d’une filière de valorisation. Expérimentation menée par Fil&Fab et WWF : recyclage des chaluts (tests de broyage sur les chaluts triés par Fil&Fab en 2024).
Recyclage des filets : Fil&Fab collecte les filets usagés récupérés sur le port en vue d’une valorisation de la matière.
Pas de tri réalisé pour le moment pour les flux placés dans les DIB.
Les filets usagés sont mis en big bags et envoyés à Fil&Fab par VEOLIA.
Une personne s’occupe de la gestion des déchets quotidiennement.
Coûts de gestion : pas de données Quantités : 9T en 2022 (projet FIRENOR)
![]()
Les pêcheurs ramènent sur le port ce qu’ils peuvent trouver pendant leur activité de pêche et les déposent dans les bennes des DIB. Pas de quantification ni de qualification de ce type de déchets.
![]()
Pas de zone dédiée ni clôturée pour les déchets, pas de tri.
Accès difficile à la zone dédiée aux déchets, nécessitant de traverser l’aire technique et de réparation navale.
Manque d’indicateurs pour le suivi de la collecte des EPU.
Port situé en cœur de ville : coactivité urbaine et portuaire avec peu d’espace pour le ramendage des chaluts, entraînant des chutes dans le port mais aménagement en cours.
Recyclage avec Fil&Fab des filets usagés collectés. Sanction en cas de dépôts sauvages (police portuaire et Ports du Calvados).
Objectifs :
Réalisation de travaux pour créer une zone fermée dédiée aux déchets, accessible uniquement par les usagés du port et facile d’accès pour les camions de collecte des déchets.
Le tri à la source par des opérateurs sera mis en place après les travaux afin d’avoir une meilleure quantification et valorisation.
Montage d’un projet GALPA pour l’installation de points de collecte des EPU dans six ports du département, afin de massifier les déchets et d’identifier des voies de valorisation adaptées. Campagne de nettoyage du port.

Port de pêche, commerce & plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 55 bateaux (surtout dragueurs et caseyeurs

Port de pêche (majoritaire) et de plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 95 bateaux
(chalutiers, fileyeurs, caseyeurs, ligneurs)

Marchandises générales, solides en vrac, services aux navires, activité de pêche (fraîche et congelée), marché aux poissons.
Pratique de la pêche : une flotte de 359 bateaux (principalement des bateaux artisanaux)
Débarquements: Baudroie noire, Baudroie blanche, Requin bleu, Espadon, Cardine, Flétan de l’Atlantique, Merlu européen, Plie de Corée, Encornet commun, Chinchard…

Il s’agit d’un port polyvalent qui accueille environ 20 chalutiers, 5 dragueurs et 25 navires côtiers pour la pêche au crabe, au homard et au bulot. En outre, le port accueille des bateaux de pêche à la ligne de loisirs, des bateaux d’excursion vers les îles Saltee et des bateaux de plaisance. Des usines de transformation des produits de la mer se trouvent également à proximité du port.

Il s’agit d’un port de pêche qui accueille actuellement 5 chalutiers pélagiques, 36 chalutiers démersaux et 12 caseyeurs. Cette flottille pêche principalement de la crevette, du crabe et du poisson blanc. Il y a également des entreprises de transformation et vente de produits de la mer. Le port est une zone touristique avec la présence de navires de croisière et un club de voile.

C’est un port très actif qui abrite plusieurs organisations d’État et entreprises de pêche. On y trouve notamment une usine de transformation des produits de la mer, une fabrique de glace, une coopérative de pêcheurs et des agents maritimes. Des paquebots de croisière et des ferries pour les îles y accostent également. 30 navires de pêche de plus de 20 mètres sont basés dans le port. La majorité étant des chalutiers pêchant le poisson blanc.

Port de pêche, commerce, plaisance,
transport de passagers (trafic transmanche).
Présence d’une halle à marée.
Environ 40 bateaux (majoritairement pêche côtière). 1500 chalutiers hauturiers en escale de débarquement de poisson accueillis chaque année.

Port de pêche, plaisance & réparation navale
Présence d’une halle à marée
Flottille de 98 bateaux (majoritairement hauturiers)

Port de pêche et de plaisance
Pas de halle à marée mais salle de préparation de poisson
7 bateaux fixes (pêche côtière)