Port de pêche de Ribeira

Date de visite : 12/02/2025
Informations générales
Autorité portuaire : -
Gestionnaire : Pot de Galicia
Description du port :

Activité de pêche et marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Flotte de 237 navires. Il s’agit principalement de navires de pêche artisanale. 26 chalutiers.

Gestion des engins de pêche usagés

Equipements

Présence de caisses spécifiques installées par les Ports de Galice dans des ports sélectionnés pour la collecte et le stockage des filets maillants en fin de vie (polyamide).

Gestion
  • Le déchargement des filets au port est effectué par les pêcheurs.
  • Les filets en polyamide sont déposés dans une cage désignée, car il s’agit du type d’engin de pêche EOL actuellement considéré comme ayant une valeur commerciale.
  • La récupération des engins de pêche en fin de vie autres que les filets maillants est gérée par le service de nettoyage du port.
  • Les chutes de filets et de cordages finissent dans le flux général des déchets, car il n’existe actuellement aucun système de récupération pour eux.
  • Les données concernant les volumes d’engins de pêche en fin de vie ne sont pas disponibles.
Pêche passive aux déchets

Pratiques existantes

Le port participe à un programme de pêche aux déchets dans le cadre du projet Mares Circulares, géré par l’association Vertidos Cero. Les bateaux sont équipés de grands sacs (1m3) pour stocker les déchets de pêche à bord. Le déchargement est effectué à l’aide de l’équipement des navires, les big bags étant manipulés par une grue et transportés dans le port à l’aide d’un transpalette. La collecte est coordonnée par la coopérative des pêcheurs et l’association des armateurs. La coopérative de pêcheurs stocke les big bags dans ses installations, tandis que l’association des armateurs les décharge dans une zone extérieure dédiée pour laquelle elle a obtenu l’autorisation du marché aux poissons de Ribeira. La caractérisation des déchets est effectuée au port une fois par mois par l’association Vertidos Cero, la pesée étant préalablement effectuée par les associations de pêcheurs à la réception des big bags. L’entreprise Reciclados Plásticos A Cañiza est chargée d’enlever les déchets collectés tous les 15 jours et de les transporter dans ses installations, où un contrôle de tonnage est effectué. Quantité de : 2,1 t (2023) et 1,5 t (2022).

Contraintes et bonnes pratiques

Contraintes
  • Restrictions budgétaires et manque de ressources humaines pour mener à bien les opérations de réception et de traitement des déchets.
  • Utilisation incorrecte des conteneurs dans les ports.
  • Volonté des ports régionaux de Galice de faciliter la logistique et le stockage, mais difficultés à maintenir l’engagement des pêcheurs et à s’assurer qu’ils déposent les déchets dans la zone désignée.
  • Besoin de formation de sensibilisation des pêcheurs et des utilisateurs des ports.
Bonnes pratiques et objectifs
  • Un plan unique de réception et de traitement des déchets conforme à la directive PRF a été élaboré pour tous les ports régionaux de Galice et est en cours d’examen et d’approbation par les autorités compétentes.
  • Implication proactive du port dans les projets de pêche passive aux déchets.
  • Actions en cours de la part des Ports de Galice pour approcher toutes les initiatives FfL en place dans les ports régionaux afin de rechercher des systèmes communs pour gérer les déchets et rapporter les données et les informations.
Autres fiches techniques
Filtres
Réinitialiser
fiches infos

Port de pêche de Gijón

Activités commerciales, nautiques, touristiques, de pêche et de chantier naval, marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Trois chalutiers du projet Mares Circulares (avec des longueurs allant de 28 à 36 mètres) collaborent à la pêche passive aux déchets.
Débarquements: Maquereau, anchois européen et germon du Nord

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Castletownbere

C’est un port très actif qui abrite plusieurs organisations d’État et entreprises de pêche. On y trouve notamment une usine de transformation des produits de la mer, une fabrique de glace, une coopérative de pêcheurs et des agents maritimes. Des paquebots de croisière et des ferries pour les îles y accostent également. 30 navires de pêche de plus de 20 mètres sont basés dans le port. La majorité étant des chalutiers pêchant le poisson blanc.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Marìn

Cargaisons générales (papier, bois, fruits, acier), solides en vrac (céréales, farines et engrais), services aux navires (construction, réparation, carburant, huiles…), activité de pêche (fraîche et congelée), vente aux enchères de poisson.
Pratique de la pêche : 77 navires et bateaux (principalement côtiers, 12 chalutiers opérant dans les zones de pêche de la Grande Sole, 4 chalutiers côtiers et 8 opérant dans les eaux portugaises).
Débarquements : Sardine, chinchard, maquereau, bonite, araignée de mer, tourteau, crevette, langoustine, merlu, merlan, merlan bleu, calmar, lotte, rascasse, grondin, sole, seiche, poulpe, congre, raie…

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche Audierne

Port de pêche et de plaisance
Présence d’une halle à marée, vente uniquement à distance Flottille de 45 bateaux (fileyeurs et ligneurs)

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Union Hall

Il s’agit d’une petite jetée de pêche avec 19 bateaux de 6 à 28 mètres, dont un chalutier démersal (crevettes), deux navires pélagiques et des bateaux de pêche côtière. Il y a également une station de sauveteurs en mer et un club d’aviron rattachés à la jetée.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Vigo

Marchandises générales, solides en vrac, services aux navires, activité de pêche (fraîche et congelée), marché aux poissons.
Pratique de la pêche : une flotte de 359 bateaux (principalement des bateaux artisanaux)
Débarquements: Baudroie noire, Baudroie blanche, Requin bleu, Espadon, Cardine, Flétan de l’Atlantique, Merlu européen, Plie de Corée, Encornet commun, Chinchard…

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Kilmore Quay

Il s’agit d’un port polyvalent qui accueille environ 20 chalutiers, 5 dragueurs et 25 navires côtiers pour la pêche au crabe, au homard et au bulot. En outre, le port accueille des bateaux de pêche à la ligne de loisirs, des bateaux d’excursion vers les îles Saltee et des bateaux de plaisance. Des usines de transformation des produits de la mer se trouvent également à proximité du port.

Voir la fiche