
Port de pêche Le Guilvinec
Port de pêche, plaisance & réparation navale
Présence d’une halle à marée
Flottille de 98 bateaux (majoritairement hauturiers)

Activité de pêche et marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Flotte de 237 navires. Il s’agit principalement de navires de pêche artisanale. 26 chalutiers.
![]()
Présence de caisses spécifiques installées par les Ports de Galice dans des ports sélectionnés pour la collecte et le stockage des filets maillants en fin de vie (polyamide).
![]()
Le port participe à un programme de pêche aux déchets dans le cadre du projet Mares Circulares, géré par l’association Vertidos Cero. Les bateaux sont équipés de grands sacs (1m3) pour stocker les déchets de pêche à bord. Le déchargement est effectué à l’aide de l’équipement des navires, les big bags étant manipulés par une grue et transportés dans le port à l’aide d’un transpalette. La collecte est coordonnée par la coopérative des pêcheurs et l’association des armateurs. La coopérative de pêcheurs stocke les big bags dans ses installations, tandis que l’association des armateurs les décharge dans une zone extérieure dédiée pour laquelle elle a obtenu l’autorisation du marché aux poissons de Ribeira. La caractérisation des déchets est effectuée au port une fois par mois par l’association Vertidos Cero, la pesée étant préalablement effectuée par les associations de pêcheurs à la réception des big bags. L’entreprise Reciclados Plásticos A Cañiza est chargée d’enlever les déchets collectés tous les 15 jours et de les transporter dans ses installations, où un contrôle de tonnage est effectué. Quantité de : 2,1 t (2023) et 1,5 t (2022).
![]()

Port de pêche, plaisance & réparation navale
Présence d’une halle à marée
Flottille de 98 bateaux (majoritairement hauturiers)

Il s’agit d’un port polyvalent qui accueille environ 20 chalutiers, 5 dragueurs et 25 navires côtiers pour la pêche au crabe, au homard et au bulot. En outre, le port accueille des bateaux de pêche à la ligne de loisirs, des bateaux d’excursion vers les îles Saltee et des bateaux de plaisance. Des usines de transformation des produits de la mer se trouvent également à proximité du port.

Cargaisons générales (papier, bois, fruits, acier), solides en vrac (céréales, farines et engrais), services aux navires (construction, réparation, carburant, huiles…), activité de pêche (fraîche et congelée), vente aux enchères de poisson.
Pratique de la pêche : 77 navires et bateaux (principalement côtiers, 12 chalutiers opérant dans les zones de pêche de la Grande Sole, 4 chalutiers côtiers et 8 opérant dans les eaux portugaises).
Débarquements : Sardine, chinchard, maquereau, bonite, araignée de mer, tourteau, crevette, langoustine, merlu, merlan, merlan bleu, calmar, lotte, rascasse, grondin, sole, seiche, poulpe, congre, raie…

Port de pêche et de plaisance
Présence d’une halle à marée, vente uniquement à distance Flottille de 45 bateaux (fileyeurs et ligneurs)

Activité de pêche et marché du poisson.
Flotte de 144 bateaux et navires (principalement des bateaux de pêche artisanale)

C’est un port très actif qui abrite plusieurs organisations d’État et entreprises de pêche. On y trouve notamment une usine de transformation des produits de la mer, une fabrique de glace, une coopérative de pêcheurs et des agents maritimes. Des paquebots de croisière et des ferries pour les îles y accostent également. 30 navires de pêche de plus de 20 mètres sont basés dans le port. La majorité étant des chalutiers pêchant le poisson blanc.

Port de pêche très actif avec un fumoir à poisson, une poissonnerie, un club de voile, des garde-côtes avec un bateau de sauvetage, un chantier naval, un atelier de réparation de filets et une usine de glace. Il y a une flottille de 12 bateaux de moins de 24 mètres, composée de chaluts de fond, un chalut à perche et deux sennes. Cette flottille pêche principalement du poisson blanc comme du merlu, de l’églefin ou du merlan.

Il s’agit d’un port de pêche qui accueille actuellement 5 chalutiers pélagiques, 36 chalutiers démersaux et 12 caseyeurs. Cette flottille pêche principalement de la crevette, du crabe et du poisson blanc. Il y a également des entreprises de transformation et vente de produits de la mer. Le port est une zone touristique avec la présence de navires de croisière et un club de voile.

Activités portuaires multiples, mettant l’accent sur le transport de marchandise et sur le fret. La pêche est le principal pilier du port, qui dispose d’un marché aux poissons.
Pratique de la pêche : 94 navires (pour la plupart de petite taille), mais ce nombre s’élève à 190 si l’on inclut les bateaux qui déchargent au marché aux poissons mais ne sont pas basés dans le port.
Débarquements: Morue, chinchard, maquereau, sardine, dorade commune, anchois européen, éperlan, merlu, merlan, sole, cardine, raie, roussette, rascasse noire, lotte, saint-pierre, rouget barbet, sébaste, lieu jaune,…