Port de pêche de A Coruña

Date de visite : 18/12/2024
Informations générales
Autorité portuaire : A Coruña
Gestionnaire : Puertos del Estado (organisme public qui dépend du ministère des transports et de la mobilité durable)
Description du port :

Activités portuaires multiples, mettant l’accent sur le transport de marchandise et sur le fret. La pêche est le principal pilier du port, qui dispose d’un marché aux poissons.
Pratique de la pêche : 94 navires (pour la plupart de petite taille), mais ce nombre s’élève à 190 si l’on inclut les bateaux qui déchargent au marché aux poissons mais ne sont pas basés dans le port.
Débarquements: Morue, chinchard, maquereau, sardine, dorade commune, anchois européen, éperlan, merlu, merlan, sole, cardine, raie, roussette, rascasse noire, lotte, saint-pierre, rouget barbet, sébaste, lieu jaune,…

Gestion des engins de pêche usagés

Equipements
  • Caisses pour le stockage des filets en bon état.
  • Espaces extérieures pour le stockage des filets endommagés.
  • Remorques et des camions pour le transport des grands filets.
Gestion
  • Une fois au port, les pêcheurs déposent manuellement ou à l’aide de camions et de remorques leurs filets et engins de pêche usagés directement dans le conteneur prévu à cet effet.
  • Les filets en bon état ou ceux qui peuvent être réutilisés sont gérés par l’entreprise Chicolino, tandis que les filets endommagés sont pris en charge par Terrarecicla ou envoyés directement à la décharge.
  • Aucune pratique de démantèlement des filets n’a lieu dans le port.
  • Les membres du département développement durable sont responsables de la communication sur la lgestion des déchets au sein du port.
  • Une initiative de récupération des filets de pêche usagés vise à leur donner une seconde vie dans les terrains de sport (projet ECOBALLUTION).
  • 7,3 tonnes de filets usagés ont été collectées en 2023.
  • Près de 17 tonnes de filets maillants de fond ont été recyclées ces dernières années.
Pêche passive aux déchets

Pratiques existantes
  • Le port est impliqué dans les projets « Fishing for litter » (FfL) en collaboration avec les flottes de pêche et le personnel des projets.
  • Les pêcheurs de la flotte de chalutiers collectent et stockent les déchets sauvages à bord dans des big bags de 1 m³ et sont responsables du déchargement manuel, avec un registre indiquant les navires qui effectuent le déchargement et les dates.
  • Les déchets sont déposés dans quatre conteneurs de 800 litres situés dans le port à cette fin spécifique.
  • La quantification (en unités de poids) et la caractérisation des déchets sont effectuées à l’usine de traitement des déchets par le gestionnaire des déchets (Couceiro).
  • Quantité de PFW 0,7t en 2022, 1,79t en 2021 et 3,3t en 2020
Contraintes et bonnes pratiques

Contraintes
  • Les campagnes de sensibilisation sont nécessaires mais difficiles à mettre en œuvre et à combiner avec les horaires de travail des pêcheurs. Davantage de matériel d’information devrait être mis en place pour promouvoir la communication.
  • La gestion des déchets de cuisine des navires peut être améliorée.
  • Les coûts par tonne de déchets transportés à la décharge sont importants.
  • Les pêcheurs ne sont pas toujours bien informés sur la manière de gérer les différents déchets de pêche, et il n’est pas certain qu’ils soient disposés à gérer les déchets de pêche en l’absence de projets FfL.
Bonnes pratiques et objectifs
  • Plans de réception et de traitement des déchets accessibles au public.
  • Procédures de gestion des déchets et notifications effectuées conformément à la convention MARPOL.
  • Implication proactive dans les programmes FfL liés aux projets et facilitation de la mise à disposition de zones et d’équipements pour la gestion des engins de pêche en fin de vie..
  • La communication se fait directement ou par courrier électronique avec le personnel.

Objectifs

  • Mettre en œuvre la conformité MARPOL pour les navires gérant des déchets FPW, en garantissant l’exactitude des données.
  • Éviter d’augmenter les redevances pour les navires concernant la collecte de déchets qu’ils ne produisent pas.
Autres fiches techniques
Filtres
Réinitialiser
fiches infos

Port de pêche de Kilmore Quay

Il s’agit d’un port polyvalent qui accueille environ 20 chalutiers, 5 dragueurs et 25 navires côtiers pour la pêche au crabe, au homard et au bulot. En outre, le port accueille des bateaux de pêche à la ligne de loisirs, des bateaux d’excursion vers les îles Saltee et des bateaux de plaisance. Des usines de transformation des produits de la mer se trouvent également à proximité du port.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Gijón

Activités commerciales, nautiques, touristiques, de pêche et de chantier naval, marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Trois chalutiers du projet Mares Circulares (avec des longueurs allant de 28 à 36 mètres) collaborent à la pêche passive aux déchets.
Débarquements: Maquereau, anchois européen et germon du Nord

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Marìn

Cargaisons générales (papier, bois, fruits, acier), solides en vrac (céréales, farines et engrais), services aux navires (construction, réparation, carburant, huiles…), activité de pêche (fraîche et congelée), vente aux enchères de poisson.
Pratique de la pêche : 77 navires et bateaux (principalement côtiers, 12 chalutiers opérant dans les zones de pêche de la Grande Sole, 4 chalutiers côtiers et 8 opérant dans les eaux portugaises).
Débarquements : Sardine, chinchard, maquereau, bonite, araignée de mer, tourteau, crevette, langoustine, merlu, merlan, merlan bleu, calmar, lotte, rascasse, grondin, sole, seiche, poulpe, congre, raie…

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Roscoff

Port de pêche, commerce, plaisance,
transport de passagers (trafic transmanche).
Présence d’une halle à marée.
Environ 40 bateaux (majoritairement pêche côtière). 1500 chalutiers hauturiers en escale de débarquement de poisson accueillis chaque année.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Union Hall

Il s’agit d’une petite jetée de pêche avec 19 bateaux de 6 à 28 mètres, dont un chalutier démersal (crevettes), deux navires pélagiques et des bateaux de pêche côtière. Il y a également une station de sauveteurs en mer et un club d’aviron rattachés à la jetée.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Castletownbere

C’est un port très actif qui abrite plusieurs organisations d’État et entreprises de pêche. On y trouve notamment une usine de transformation des produits de la mer, une fabrique de glace, une coopérative de pêcheurs et des agents maritimes. Des paquebots de croisière et des ferries pour les îles y accostent également. 30 navires de pêche de plus de 20 mètres sont basés dans le port. La majorité étant des chalutiers pêchant le poisson blanc.

Voir la fiche