
Port de Pêche de Camaret
Port de pêche et de plaisance
Pas de halle à marée mais salle de préparation de poisson
7 bateaux fixes (pêche côtière) 

Il s’agit d’un port polyvalent qui accueille environ 20 chalutiers, 5 dragueurs et 25 navires côtiers pour la pêche au crabe, au homard et au bulot. En outre, le port accueille des bateaux de pêche à la ligne de loisirs, des bateaux d’excursion vers les îles Saltee et des bateaux de plaisance. Des usines de transformation des produits de la mer se trouvent également à proximité du port.
![]()
Pas de valorisation des EPU.
Le capitaine de port est contacté par le propriétaire du bateau pour lui indiquer le type de déchets déposés sur le site. Un formulaire notifiant la quantité de déchets débarquée est rempli. Il y a une zone fermée avec des poubelles/bennes séparées. Les pêcheurs sont responsables de la séparation et du débarquement des déchets. Il n’y a pas de prétraitement. Une zone de dépôt est disponible pour le stockage et la séparation des métaux, des filets, des cordes, etc. Les engins de pêche usagés (EPU) sont séparés en différents flux. Le capitaine du port enregistre les quantités et organise deux fois par an la collecte par le conseil du Comté de Wexford vers sa décharge municipale où tous les matériaux recyclables sont envoyés au recyclage et le reste est envoyé en enfouissement. Le métal des EPU est enlevé par un fournisseur local pour être recyclé. Les composants en caoutchouc des EPU sont souvent réutilisés. Le système de redevances portuaires du Conseil du Comté de Wexford inclut les coûts de gestion des déchets. Les redevances sont basées sur le tonnage brut enregistré, la longueur du navire, la période et la fréquence d’utilisation des installations.
![]()
L’opération « Fishing for Litter » s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Clean Oceans » du BIM. Les bateaux participants ramènent des déchets issus de la pêche passive, collectés dans des sacs d’une demi-tonne fournis par le BIM pour être stockés à bord. Tous les déchets de pêche passive sont ensuite enregistrés par le capitaine du port et éliminés avec les déchets généraux. 9 bennes de 2,3 tonnes de déchets de la pêche passive ont été collectées en 2023. Suite à des recherches menées pour le compte du BIM, il a été découvert qu’il n’est pas possible actuellement d’introduire les déchets de cuisine et de table dans le système de récupération, en raison de la dégradation, des mélanges de matière, de l’état souillé des déchets collectés, de la faible quantité de matériaux disponibles et de l’absence de filière de recyclage disponible.
![]()
La déchèterie portuaire est fermée, et il est difficile d’y ajouter d’autres poubelles pour le tri sélectif. Il y a un manque d’espace pour trier et stocker les déchets en fin de vie. Il y a également un manque de ressources pour effectuer le tri, les catégorisations, les rapports, etc. La déchèterie portuaire est ouverte 24h/24, c’est-à-dire que si un bateau accoste tard dans la nuit, les déchets pêchés passivement peuvent se retrouver dans les déchets généraux et vice-versa par manque de contrôle. La direction du port recherche activement une filière de recyclage pour les filets et les cordages dans le but d’atteindre les objectifs de recyclage.
Des panneaux sont installés sur les jetées pour indiquer aux pêcheurs les installations de traitement des déchets disponibles. Une signalisation claire et moderne est utilisée pour chaque flux des déchets. Il existe une zone désignée pour le stockage et la séparation des EPU. Une enquête sur les déchets a été réalisée pour le compte du BIM (agence publique irlandaise chargée de développer les industries irlandaises de la pêche maritime et de l’aquaculture) en 2024 afin de déterminer le volume d’EPU présents dans les bennes à déchets municipales des ports. Ces informations ont également été utilisées pour caractériser les déchets dans le cadre des exigences de rapport que l’Irlande doit remplir.

Port de pêche et de plaisance
Pas de halle à marée mais salle de préparation de poisson
7 bateaux fixes (pêche côtière) 

Port de pêche
Présence d’une halle à marée
(1ère criée de Normandie et la 6ème de France) Flottille de 61 bateaux (surtout chalutiers)

C’est un port très actif qui abrite plusieurs organisations d’État et entreprises de pêche. On y trouve notamment une usine de transformation des produits de la mer, une fabrique de glace, une coopérative de pêcheurs et des agents maritimes. Des paquebots de croisière et des ferries pour les îles y accostent également. 30 navires de pêche de plus de 20 mètres sont basés dans le port. La majorité étant des chalutiers pêchant le poisson blanc.

Activité de pêche et marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Flotte de 237 navires. Il s’agit principalement de navires de pêche artisanale.  26 chalutiers.

Port de pêche très actif avec un fumoir à poisson, une poissonnerie, un club de voile, des garde-côtes avec un bateau de sauvetage, un chantier naval, un atelier de réparation de filets et une usine de glace. Il y a une flottille de 12 bateaux de moins de 24 mètres, composée de chaluts de fond, un chalut à perche et deux sennes. Cette flottille pêche principalement du poisson blanc comme du merlu, de l’églefin ou du merlan.

Port de pêche, commerce, plaisance,
transport de passagers (trafic transmanche).
Présence d’une halle à marée.
Environ 40 bateaux (majoritairement pêche côtière). 1500 chalutiers hauturiers en escale de débarquement de poisson accueillis chaque année.

Port de pêche, plaisance & réparation navale
Présence d’une halle à marée
Flottille de 98 bateaux (majoritairement hauturiers)

Il s’agit d’un port de pêche qui accueille actuellement 5 chalutiers pélagiques, 36 chalutiers démersaux et 12 caseyeurs. Cette flottille pêche principalement de la crevette, du crabe et du poisson blanc. Il y a également des entreprises de transformation et vente de produits de la mer. Le port est une zone touristique avec la présence de navires de croisière et un club de voile.

Marchandises générales, solides en vrac, services aux navires, activité de pêche (fraîche et congelée), marché aux poissons.
Pratique de la pêche : une flotte de 359 bateaux (principalement des bateaux artisanaux)
Débarquements: Baudroie noire, Baudroie blanche, Requin bleu, Espadon, Cardine, Flétan de l’Atlantique, Merlu européen, Plie de Corée, Encornet commun, Chinchard…