
Port de Pêche de Camaret
Port de pêche et de plaisance
Pas de halle à marée mais salle de préparation de poisson
7 bateaux fixes (pêche côtière)
Actuellement, les filets en fin de vie sont mis en décharge, les composants réutilisables ou recyclables, tels que le métal, sont préalablement retirés. Les filets espagnols/français en fin de vie sont renvoyés dans le pays concerné par l’intermédiaire de camions qui fournissent des services à ces pêcheurs. Les déchets suivants ont actuellement une voie de valorisation : métal, palette de bois, huile, caoutchouc, pneus, déchets de restauration, batteries, carton, câble métallique, verre, petits fûts d’huile (25 litres).
Le capitaine du port est contacté par les navires avant leur arrivée au port. Les déchets sont collectés dans des bennes fermées situées sur les quais et sont collectés tous les jours ou deux fois par jour en fonction du trafic maritime dans le port. Actuellement, les engins de pêche usagés (EPU) sont mis en décharge, les composants réutilisables ou recyclables, tels que le métal, sont préalablement retirés. Des bennes de catégorie 1 sont prévues pour les navires arrivant de ports internationaux. Les frais sont fixés par la loi n° 214 de 2012.
Les ressources disponibles pour collecter des données sur les types des EPU et les déchets pêchés passivement sont limitées. Il n’existe pas de filière de recyclage pour les filets.
Au cours de l’année écoulée, le BIM (agence publique irlandaise chargée de développer les industries irlandaises de la pêche maritime et de l’aquaculture) et le CTC (Centre des technologies propres) ont travaillé avec le port pour mettre en place des rapports utilisant des codes de caractérisation des déchets. La communication sur la législation, les règlements administratifs et les activités pertinentes dans le port se fait par le biais d’annonces, affichées localement et envoyées par courrier électronique. Il existe une zone de stockage et d’entretien des filets utilisés. La direction du port a cherché activement des moyens de recycler les filets, mais à ce jour, il n’en existe pas en Irlande. L’élimination des EPU relève de la responsabilité du propriétaire du filet, le port ne les acceptant plus.
Port de pêche et de plaisance
Pas de halle à marée mais salle de préparation de poisson
7 bateaux fixes (pêche côtière)
Port de pêche
Présence d’une halle à marée
(1ère criée de Normandie et la 6ème de France) Flottille de 61 bateaux (surtout chalutiers)
Port de pêche, plaisance & réparation navale
Présence d’une halle à marée
Flottille de 98 bateaux (majoritairement hauturiers)
Port de pêche (majoritaire) et de plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 95 bateaux
(chalutiers, fileyeurs, caseyeurs, ligneurs)
Port de pêche, commerce & plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 55 bateaux (surtout dragueurs et caseyeurs
Port de pêche, commerce, plaisance,
transport de passagers (trafic transmanche).
Présence d’une halle à marée.
Environ 40 bateaux (majoritairement pêche côtière). 1500 chalutiers hauturiers en escale de débarquement de poisson accueillis chaque année.