
Port de pêche de La Cotinière
Port de pêche (majoritaire) et de plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 95 bateaux
(chalutiers, fileyeurs, caseyeurs, ligneurs)

Port de pêche, plaisance & réparation navale
Présence d’une halle à marée
Flottille de 98 bateaux (majoritairement hauturiers)
![]()
Déchèterie portuaire fermée : 1 benne de 30m33 pour les EPU (surtout chaluts)
Bacs sur les quais pour que les pêcheurs mettent tous les déchets quand ils débarquent
Espace de stockage des chaluts usagés
Projet FILIPECHE (2021-2022) : recyclage de chaluts provenant des ports de Cornouaille avec l’envoi d’un camion dans une usine de recyclage de chaluts au Danemark (Plastix)
Initiatives locales de réemploi :
Récupération par les pêcheurs plaisanciers des chaluts étant dans l’espace de stockage pour les réutiliser dans le cadre de leur activité de pêche
Pas de valorisation mise en place pour le moment. Quantités importantes de chaluts et de l’absence de filière existante en France
Quand les bacs sur les quais sont remplis, deux agents embauchés par la CCI les récupèrent et réalisent un tri global en fonction des flux (bois, EPU, DIB,…)
Les EPU sont placés dans une benne qui est transportée par Guyot Environnement pour enfouissement
Financement : inclus dans la REPP
Coûts de gestion : 160€/T (2023)
Quantités : 92,2T de chaluts (2023)
![]()
Pas de pratiques existantes mais, sachant que ce type de déchets est ramené avec les autres, ils sont triés en fonction de leur type et de leur état (souillé ou non). Pas de caractérisation ni de quantification.
Le port a été contacté par le programme Repêchons les océans de la fondation Ecoalf pour la mise en place de bennes spécifiques dans certains ports de Cornouailles pour récupérer les déchets pêchés passivement. L’opération n’a pas donné de résultats concluants pour le moment.
![]()
Pas de recyclage des filets avec Fil&Fab en raison du faible volume de filets fins.
Dépôts sauvages sur les quais, notamment le weekend, encore trop fréquent malgré la mise en place d’amende. Les chutes de ramendage restent souvent sur le port, malgré le passage occasionnel d’une souffleuse.
Dragage 2 à 3 fois/an par un plongeur (récupération d’engins de pêche)
Nettoyage du port 2 à 3 fois/an (ramassage des débris plastiques, du polystyrène, etc., sur le port) pour le label Ports Propres
Objectifs :
S’inscrire dans un projet ayant une démarche à moyen ou long terme pour trouver des voies de valorisation durables et pérennes pour les chaluts usagés.

Port de pêche (majoritaire) et de plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 95 bateaux
(chalutiers, fileyeurs, caseyeurs, ligneurs)

Port de pêche et de plaisance
Présence d’une halle à marée, vente uniquement à distance Flottille de 45 bateaux (fileyeurs et ligneurs)

Il s’agit d’un port de pêche qui accueille actuellement 5 chalutiers pélagiques, 36 chalutiers démersaux et 12 caseyeurs. Cette flottille pêche principalement de la crevette, du crabe et du poisson blanc. Il y a également des entreprises de transformation et vente de produits de la mer. Le port est une zone touristique avec la présence de navires de croisière et un club de voile.

Activités portuaires multiples, mettant l’accent sur le transport de marchandise et sur le fret. La pêche est le principal pilier du port, qui dispose d’un marché aux poissons.
Pratique de la pêche : 94 navires (pour la plupart de petite taille), mais ce nombre s’élève à 190 si l’on inclut les bateaux qui déchargent au marché aux poissons mais ne sont pas basés dans le port.
Débarquements: Morue, chinchard, maquereau, sardine, dorade commune, anchois européen, éperlan, merlu, merlan, sole, cardine, raie, roussette, rascasse noire, lotte, saint-pierre, rouget barbet, sébaste, lieu jaune,…

Il s’agit d’un port polyvalent qui accueille environ 20 chalutiers, 5 dragueurs et 25 navires côtiers pour la pêche au crabe, au homard et au bulot. En outre, le port accueille des bateaux de pêche à la ligne de loisirs, des bateaux d’excursion vers les îles Saltee et des bateaux de plaisance. Des usines de transformation des produits de la mer se trouvent également à proximité du port.

Port de pêche, commerce & plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 55 bateaux (surtout dragueurs et caseyeurs

Activité de pêche et marché du poisson.
Flotte de 144 bateaux et navires (principalement des bateaux de pêche artisanale)

Port de pêche
Présence d’une halle à marée
(1ère criée de Normandie et la 6ème de France) Flottille de 61 bateaux (surtout chalutiers)

Port de pêche et de plaisance
Pas de halle à marée mais salle de préparation de poisson
7 bateaux fixes (pêche côtière)