
![]()
![]()
![]()
Aujourd’hui déployé en Espagne, en France, en Grèce, en Italie et en Égypte, le programme fédère plus de 4 300 pêcheurs volontaires qui ont permis de retirer plus de 2 000 tonnes de déchets des fonds marins.
Upcycling the Oceans est un programme de récupération des déchets marins aux objectifs multiples : protéger la biodiversité marine, collecter des données pour nourrir les démarches scientifiques de prévention, sensibiliser le public aux enjeux de la pollution marine et promouvoir un modèle d’économie circulaire fondé sur la valorisation des déchets.
En Espagne, le programme est porté par Fondation Ecoalf en partenariat avec Ecoembes. Il est actuellement présent dans 47 ports en Catalogne, Communauté Valencienne, Murcie et Galice.
L'initiative repose sur la collecte de déchets marins par les pêcheurs, majoritairement des chalutiers, qui récupèrent les déchets s'étant accidentellement pris dans leurs engins de pêche. Les marins rapportent ensuite les déchets jusqu'au port et les déposent dans des conteneurs dédiés au programme. Ces conteneurs sont ensuite collectés par des partenaires gestionnaires de déchets, et sont transportés vers leurs sites où des caractérisations sont réalisées afin de comprendre la nature des déchets retrouvés. Enfin, un tri des déchets est effectué, afin d’offrir une seconde vie aux matériaux recyclables (plastiques, métaux, verre, bois).
Les bennes et la collecte sont financées par la Fondation Ecoalf et Ecoembes. Aucun frais n’est à la charge du port.
Type de déchets : Déchets récupérés dans les filets de pêche.
Quantité de déchets : 1348 tonnes depuis 2015.

Le programme Upcycling the Oceans Espagne a permis de collecter depuis 2015, 1348 tonnes de déchets en mobilisant 47 ports, 1000 bateaux et 2600 pêcheurs .
Les déchets plastiques récoltés ont pu être recyclés et transformés en fil de PET, utilisé par la marque de mode durable d'Ecoalf.
Depuis 2018, des caractérisations scientifiques selon la méthodologie OSPAR sont réalisées dans les ports et partgaées dans la plateforme MARNOBA. Ces analyses permettent d’identifier les types de déchets, de cartographier leur concentration et de mieux comprendre leur origine.
L’initiative bénéficie également d’une communication positive et importante, contribuant à sensibiliser le public et à mettre en avant les solutions circulaires pour les déchets marins.









