
![]()
![]()
![]()
L’entreprise collecte des filets de pêche (sennes à thon) en Méditerranée entre mai et juillet. Les opérations se concentrent majoritairement à Sète, premier port de pêche au thon rouge en France, mais également au Grau-d’Agde, à Port-Vendres et à Ajaccio.
Une fois récupérés, les filets suivent plusieurs étapes de transformation : découpage, densification, extrusion-granulation, filage par extrusion, puis texturisation, avant d’être conditionnés en bobines de fil prêtes à être utilisées pour la production textile.
Ce procédé permet d’obtenir un fil 100 % recyclé, sans apport de matière vierge représentant une économie d’environ 2,29 kg équivalent CO₂ par tonne de fibre produite, soit l’équivalent de 700 kg de pétrole brut.
Type de déchets : Sennes à thon.
Quantité de déchets : 150 tonnes de sennes à thon noires collectées depuis 2023.

Le processus de recyclage est maîtrisé et mis en œuvre par l’entreprise SAO. Toutefois, celle-ci est actuellement à la recherche de clients pour commercialiser son fil en plastique recyclé.
SAO espère, en 2026, établir des partenariats avec des entreprises du secteur de la mode susceptibles d’intégrer ces fils dans leurs productions. L’entreprise souhaite également élargir son activité en recyclant des filets fins écrus et blancs, afin de proposer une gamme de fils aux coloris variés.
L'objectif actuel est de traiter entre 80 et 100 tonnes de sennes à thon par an.









