L'initiative visait à atténuer l'impact des déchets marins, en particulier les déchets plastiques, grâce à leur récupération, leur caractérisation et leur valorisation en produits utiles.

Au cours du projet, 46 pêcheurs bénévoles ont participé avec 32 navires opérant dans 4 ports différents. Les attentes initiales en matière de collecte ont été dépassées, ce qui démontre la forte implication des pêcheurs dans la réduction de la pollution plastique dont souffrent les écosystèmes marins.

Pendant les opérations de pêche, les déchets plastiques pris dans les engins de pêche sont stockés dans de grands sacs à bord des navires, puis déposés au port, où ils sont pesés, étiquetés et entreposés temporairement. Les déchets sont ensuite classés par type et des échantillons sont prélevés pour être analysés en laboratoire.

Les déchets, principalement composés de polyéthylène, de PET et de polyamides, sont soumis à une séparation optique puis à une pyrolyse. Ce processus produit une fraction solide destinée à la fabrication de carbone actif et une fraction liquide pouvant être valorisée comme combustible. Enfin, les matériaux recyclés sont incorporés dans de nouveaux produits ou utilisés comme source d'énergie.
Type de déchets : Déchets pêchés passivement Quantité de déchets : Première année : > 3 tonnes et près de 8 000 articles. Deuxième année : 5 tonnes

Infos

Chef de projet : AIMPLAS et l'Association Zéro Décharge
Lieu(x) : Espagne
Durée : 2018 – 2021
Financement(s) : Fondation pour la biodiversité, à travers le programme Pleamar, cofinancé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (EMFF).
Contact : info@vertidoscero.com
Web : https://vertidoscero.com/repesca_plas/
Résultats

Trois démonstrateurs ont été développés à l'aide de ce système de recyclage. Un composteur a été fabriqué à partir de polyéthylène basse densité (PEBD), incorporant 50 % de matériaux recyclés et de déchets marins. À partir de PET, divers articles promotionnels, tels que des poubelles, des presse-papiers et des jardinières, ont été produits afin de promouvoir le projet, en utilisant à la fois des matériaux recyclés et des déchets marins. De plus, grâce au recyclage chimique par pyrolyse de la fraction de déchets mixtes, un combustible pouvant être utilisé par les navires eux-mêmes a été obtenu.

Les initatives à découvrir

initiative(s)

FIL&FAB

Fil&Fab valorise les filets de pêche usagés en nylon et commercialise le Nylo, des granulés en polyamide 6 recyclés issus de filets de pêche. L’entreprise travaille avec plusieurs ports français, en Bretagne et sur la façade atlantique.
Voir la fiche
initiative(s)

FILIPECH

Le projet FILIPECH a mené deux actions principales : la préparation d’un éco-organisme national dédié à la gestion des engins de pêche en fin de vie, et la réalisation de nouvelles expérimentations sur quatre ports afin de tester et améliorer la collecte et la valorisation des chaluts usagés en PEHD.
Voir la fiche
initiative(s)

Gestion des déchets de poches à huitres

Etudes et essais sur la gestion des déchets d'engins d'aquaculture, pour déterminer la faisabilité de l'élimination des engins en fin de vie par le recyclage et d'autres systèmes par rapport à d'autres stratégies d'élimination telles que la mise en décharge.
Voir la fiche
initiative(s)

Gravity Wave

Gravity Wave est une start-up sociale basée en Espagne, engagée dans la lutte contre la pollution plastique grâce à un modèle d'économie circulaire
Voir la fiche
initiative(s)

IFF Plastics

IFF Plastics à Co. Clare, en Irlande, a collaboré avec le BIM pour déterminer si les filets de pêche collecté sur les ports pouvaient être recyclés en un matériau permettant de créer des produits tels que des poteaux de clôture.
Voir la fiche
initiative(s)

Net360

Verifact, une société de logiciels, s'est associée à Novelplast, un spécialiste du recyclage, pour permettre une traçabilité complète des filets de pêche en fin de vie au fil de leur transformation en matériaux commercialement utilisables.
Voir la fiche
initiative(s)

XRail

HUX - Hang Up XRail, est un accessoire du cintre de combinaison de plongée "Xrail" d'Exit. Il permet à l'utilisateur d'accrocher sa combinaison de plusieurs façons.
Voir la fiche
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.