
![]()
![]()
![]()
Au cours du projet, 46 pêcheurs bénévoles ont participé avec 32 navires opérant dans 4 ports différents. Les attentes initiales en matière de collecte ont été dépassées, ce qui démontre la forte implication des pêcheurs dans la réduction de la pollution plastique dont souffrent les écosystèmes marins.
Pendant les opérations de pêche, les déchets plastiques pris dans les engins de pêche sont stockés dans de grands sacs à bord des navires, puis déposés au port, où ils sont pesés, étiquetés et entreposés temporairement. Les déchets sont ensuite classés par type et des échantillons sont prélevés pour être analysés en laboratoire.
Les déchets, principalement composés de polyéthylène, de PET et de polyamides, sont soumis à une séparation optique puis à une pyrolyse. Ce processus produit une fraction solide destinée à la fabrication de carbone actif et une fraction liquide pouvant être valorisée comme combustible. Enfin, les matériaux recyclés sont incorporés dans de nouveaux produits ou utilisés comme source d'énergie.
Type de déchets : Déchets pêchés passivement Quantité de déchets : Première année : > 3 tonnes et près de 8 000 articles. Deuxième année : 5 tonnes

Trois démonstrateurs ont été développés à l'aide de ce système de recyclage. Un composteur a été fabriqué à partir de polyéthylène basse densité (PEBD), incorporant 50 % de matériaux recyclés et de déchets marins. À partir de PET, divers articles promotionnels, tels que des poubelles, des presse-papiers et des jardinières, ont été produits afin de promouvoir le projet, en utilisant à la fois des matériaux recyclés et des déchets marins. De plus, grâce au recyclage chimique par pyrolyse de la fraction de déchets mixtes, un combustible pouvant être utilisé par les navires eux-mêmes a été obtenu.






