Port de pêche de Vigo

Date de visite : 07/11/2024
Informations générales
Autorité portuaire : AP Vigo
Gestionnaire : Ports of the State
Description du port :

Marchandises générales, solides en vrac, services aux navires, activité de pêche (fraîche et congelée), marché aux poissons.
Pratique de la pêche : une flotte de 359 bateaux (principalement des bateaux artisanaux)
Débarquements: Baudroie noire, Baudroie blanche, Requin bleu, Espadon, Cardine, Flétan de l’Atlantique, Merlu européen, Plie de Corée, Encornet commun, Chinchard…

Gestion des engins de pêche usagés

Equipements
  • 1 conteneur pour la récupération des déchets d’équipements électriques et électroniques et 1 conteneur pour les déchets d’équipements industriels.
  • Deux zones désignées et couvertes pour entreposer les déchets de pêche et d’aquaculture dans la zone portuaire.
  • Un chariot élévateur à fourche ou une grue montée sur un camion sont disponibles, avec un accès facile pour le transport et la manipulation des filets.
Gestion
  • Les filets sont accumulés dans un conteneur spécifique de 5 m³ au port.
  • L’équipage décharge les filets usagés qui sont stockés dans deux zones couvertes exclusives gérées par l’autorité portuaire, selon qu’il s’agit d’engins de pêche de grande ou petite taille.
  • Les fabricants de filets sont responsables de la réparation des filets, mais aucun système de collecte et de gestion ultérieure dans les installations portuaires n’a encore été mis en place.
  • Une fois le conteneur rempli, les engins de pêche sont transportés vers une installation spécialisée située à l’extérieur du port.
  • La zone de gestion commerciale, au sein de la division de la transition écologique et de la durabilité, supervise la communication au sein du port concernant la gestion des déchets, qui comprend à la fois les sous-produits de la pêche et le contrat de nettoyage du port de pêche.
Pêche passive aux déchets

Pratiques existantes
  • Le port participe aux projets « Fishing for Litter » (FfL) en collaboration avec les flottes de pêche et le personnel chargé des projets.
  • Les déchets de pêche sont accumulés dans des sacs de 1m³ sur les bateaux.
  • À leur arrivée au port, les pêcheurs déchargent manuellement les grands sacs et les déposent dans un conteneur spécifique. Les navires plus importants demandent l’enlèvement de ce type de déchets directement par l’intermédiaire de l’un des fournisseurs de services portuaires, qui en informe l’autorité portuaire de Vigo (APVIGO).
  • La caractérisation des déchets est effectuée à l’usine de traitement, tandis que la quantification est réalisée globalement par type de déchets.
  • Un total de 98,3m3 de déchets a été enregistré en 2023.
Contraintes et bonnes pratiques

Contraintes
  • Une sensibilisation accrue et des recherches plus approfondies sont nécessaires pour une valorisation efficace.
  • Il existe une demande pour la création d’un nouveau point vert et l’expansion des activités de valorisation.
  • La collecte de données reste complexe et fragmentée.
  • Les aspects budgétaires constituent une contrainte importante.
  • Plan de réception et de traitement des déchets accessible au public.
  • Procédures de gestion des déchets et notifications effectuées conformément à la convention MARPOL.
  • Longue tradition d’engagement proactif dans des programmes de pêche passive aux déchets liés à des projets.
  • Outre les dispositions établies dans la convention MARPOL, le port est équipé d’un point propre, d’un point vert et de la possibilité de laisser les déchets de bord à quai.
  • Le flux d’information et de communication est géré efficacement par le biais du courrier électronique, du téléphone et des échanges en personne.
Bonnes pratiques et objectifs
  • Plan de réception et de traitement des déchets accessible au public.
  • Procédures de gestion des déchets et notifications effectuées conformément à la convention MARPOL.
  • Longue tradition d’engagement proactif dans des programmes de pêche passive aux déchets liés à des projets.
  • Outre les dispositions établies dans la convention MARPOL, le port est équipé d’un point propre, d’un point vert et de la possibilité de laisser les déchets de bord à quai.
  • Le flux d’information et de communication est géré efficacement par le biais du courrier électronique, du téléphone et des échanges en personne.

Objectifs

  • Le port cherche à augmenter le nombre de campagnes de sensibilisation et de formation.
Autres fiches techniques
Filtres
Réinitialiser
fiches infos

Port de pêche de Kilmore Quay

Il s’agit d’un port polyvalent qui accueille environ 20 chalutiers, 5 dragueurs et 25 navires côtiers pour la pêche au crabe, au homard et au bulot. En outre, le port accueille des bateaux de pêche à la ligne de loisirs, des bateaux d’excursion vers les îles Saltee et des bateaux de plaisance. Des usines de transformation des produits de la mer se trouvent également à proximité du port.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Marìn

Cargaisons générales (papier, bois, fruits, acier), solides en vrac (céréales, farines et engrais), services aux navires (construction, réparation, carburant, huiles…), activité de pêche (fraîche et congelée), vente aux enchères de poisson.
Pratique de la pêche : 77 navires et bateaux (principalement côtiers, 12 chalutiers opérant dans les zones de pêche de la Grande Sole, 4 chalutiers côtiers et 8 opérant dans les eaux portugaises).
Débarquements : Sardine, chinchard, maquereau, bonite, araignée de mer, tourteau, crevette, langoustine, merlu, merlan, merlan bleu, calmar, lotte, rascasse, grondin, sole, seiche, poulpe, congre, raie…

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Howth

Il s’agit d’un port de pêche qui accueille actuellement 5 chalutiers pélagiques, 36 chalutiers démersaux et 12 caseyeurs. Cette flottille pêche principalement de la crevette, du crabe et du poisson blanc. Il y a également des entreprises de transformation et vente de produits de la mer. Le port est une zone touristique avec la présence de navires de croisière et un club de voile.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de A Coruña

Activités portuaires multiples, mettant l’accent sur le transport de marchandise et sur le fret. La pêche est le principal pilier du port, qui dispose d’un marché aux poissons.
Pratique de la pêche : 94 navires (pour la plupart de petite taille), mais ce nombre s’élève à 190 si l’on inclut les bateaux qui déchargent au marché aux poissons mais ne sont pas basés dans le port.
Débarquements: Morue, chinchard, maquereau, sardine, dorade commune, anchois européen, éperlan, merlu, merlan, sole, cardine, raie, roussette, rascasse noire, lotte, saint-pierre, rouget barbet, sébaste, lieu jaune,…

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Bueu

Activité de pêche et marché du poisson.
Flotte de 144 bateaux et navires (principalement des bateaux de pêche artisanale)

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Roscoff

Port de pêche, commerce, plaisance,
transport de passagers (trafic transmanche).
Présence d’une halle à marée.
Environ 40 bateaux (majoritairement pêche côtière). 1500 chalutiers hauturiers en escale de débarquement de poisson accueillis chaque année.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Gijón

Activités commerciales, nautiques, touristiques, de pêche et de chantier naval, marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Trois chalutiers du projet Mares Circulares (avec des longueurs allant de 28 à 36 mètres) collaborent à la pêche passive aux déchets.
Débarquements: Maquereau, anchois européen et germon du Nord

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Union Hall

Il s’agit d’une petite jetée de pêche avec 19 bateaux de 6 à 28 mètres, dont un chalutier démersal (crevettes), deux navires pélagiques et des bateaux de pêche côtière. Il y a également une station de sauveteurs en mer et un club d’aviron rattachés à la jetée.

Voir la fiche