
![]()
![]()
![]()
À l'aide d'un système de traçabilité basé sur le blockchain, Verifact a suivi les filets depuis leur collecte à bord des navires de pêche, en passant par chaque étape du processus de recyclage, jusqu'aux produits finaux fabriqués à partir des granulés obtenus.
Le projet a commencé par la collecte de filets de pêche à Greencastle, Co. Donegal. Ces filets ont ensuite été transportés jusqu'aux installations de Novelplast, où ils ont été triés, déchiquetés et transformés en granulés en vue de leur réutilisation dans de nouvelles applications commerciales.

10 tonnes de filets de pêche usagés ont été collectés au lieu d’être mis en décharge au cours de la phase pilote du projet. Ils ont été transformés en granulés de polymère et utilisés dans la production de casquettes de baseball et la fabrication de composants automobiles. Pour permettre une transparence totale, Verifact a mis en place un système de traçabilité basé sur le blockchain, permettant de suivre les filets depuis les navires de pêche à travers chaque étape du processus de recyclage, jusqu'au produit final fabriqué à partir des granulés.
Les produits finaux comprenaient un QR code, pour permettre aux consommateurs d'accéder au parcours des matériaux, de l'océan aux produits finis.






