FILIPECH
L’équipe a collaboré avec les gestionnaires portuaires. Les marins-pêcheurs ont été informés des consignes de collecte et de démontage grâce à des affiches explicatives. Les alèzes de chaluts ont été collectées en big-bags qui ont été regroupés sur les ports dans l’attente d’un volume suffisant pour le transport.
Le démontage des chaluts, réalisé par des structures d'insertion sociale, était une étape indispensable avant le transport des alèzes de chalut en semi-remorque, vers le Danemark, chez Plastix Global, ou pour un test de valorisation chez Purple Alternative Surface en France.
Type de déchets : Alèzes de chaluts
Quantité de déchets : ≈ 9T d'alèzes de chaluts
récoltées en 1 an
Infos
Chef de projet : La Coopération MaritimeRésultats
La matière, après broyage, est transformée en granulés de PEHD qui sont ensuite introduits dans la fabrication de nouveaux objets en plastique. Un test a été réalisé pour fabriquer des parties de casiers avec ces granulés recyclés issu de chaluts, mais les tubes obtenus étaient granuleux et cassants. La recherche et développement est donc essentielle pour expérimenter des mélanges entre PEHD recyclé et vierge. En France, un test a aussi été réalisé avec PURPLE pour intégrer du broyat d’alèzes de chaluts dans des dalles de parking, mais le test n’a pu aboutir à la suite de problèmes techniques lors du broyage.
Les principaux obstacles sont liés à la diversité des matières composant les chaluts : cela implique un temps de démontage significatif pour séparer les plastiques à valoriser. Un autre défi technique réside dans le broyage des alèzes. En effet, aujourd’hui en France, il n’y a pas de solution pour recycler les alèzes des chaluts, notamment parce que la majorité des broyeurs industriels ne sont pas adaptés pour traiter les structures en filets avec une matière très résistante.