Fil&Fab valorise les filets de pêche usagés en nylon et commercialise le Nylo, des granulés en polyamide 6 recyclés issus de filets de pêche. L’entreprise travaille avec plusieurs ports français, en Bretagne et sur la façade atlantique.

ls travaillent avec les gestionnaires des ports, caractérisent les filets de pêche et fournissent un cahier des charges à respecter. Ils collectent les engins de pêche usagés dans des big-bags, généralement en collaboration avec la société de gestion des déchets engagée par le port de pêche.
Le contrôle qualité des filets et le démontage de la cordelette sont effectués dans les locaux de l'entreprise, de même que le déchiquetage. La granulation est effectuée par un sous-traitant. La matière première est ensuite vendue aux fabricants qui souhaitent incorporer le Nylo® dans leur production.
Type de déchets : Filets fins en nylon
Quantité de déchets : ≈ 250T de filets collectés en 2024

Infos

Chef de projet : Fil&Fab
Lieu(x) : Brest, France
Contact : contact@fil-et-fab.fr
Web : https://www.fil-et-fab.fr
Résultats

L'entreprise produit des granulés à partir de filets de pêche 100 % en fin de vie pour créer des objets tels que des planches de surf, des filaments pour imprimantes 3D et des montures de lunettes de soleil.
Les principaux obstacles sont que les filets sont parfois trop contaminés et ne peuvent pas être recyclés. Le tri et le démantèlement des filets prennent beaucoup de temps. De plus, les matériaux recyclés doivent encore trouver un marché.

Les initatives à découvrir

initiative(s)

FILIPECH

Le projet FILIPECH a mené deux actions principales : la préparation d’un éco-organisme national dédié à la gestion des engins de pêche en fin de vie, et la réalisation de nouvelles expérimentations sur quatre ports afin de tester et améliorer la collecte et la valorisation des chaluts usagés en PEHD.
Voir la fiche
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.