
![]()
![]()
![]()
Objectifs : Un premier projet portant sur la gestion des déchets des poches à huîtres a été réalisé en 2019. Ce projet a évalué des options viables pour le recyclage et la réutilisation des poches d'huîtres en fin de vie. Les résultats et les conclusions de ce projet peuvent être consultés sur le site web du BIM. Avec l'introduction d'un système national de REP en 2025 pour la gestion des engins d'aquaculture et de pêche usagés, d'autres études et essais ont été menés depuis 2023 sur la gestion des déchets d'engins d'aquaculture, déterminant la faisabilité de l'élimination des engins en fin de vie par le recyclage et d'autres systèmes par rapport à d'autres stratégies d'élimination telles que la mise en décharge.
Le projet 2023-25 comprenait une étude pilote visant à déterminer si des produits pouvaient être fabriqués en Irlande à partir de divers engins d'aquaculture en fin de vie, et à mettre en évidence les difficultés existantes. Ce projet est en cours et d'autres travaux seront réalisés à la fin de l'année 2025.

Les poches sont fabriquées en PEHD, un matériau connu pour sa grande recyclabilité. Toutefois, en raison de l'utilisation prolongée et de la contamination au fil du temps, le recyclage direct des poches à huîtres en fin de vie présente certains défis.
Toutes les options susmentionnées exigent que les poches en fin de vie soient correctement préparées avant d'être enlevées. Il faut donc enlever les crochets, les caoutchoucs, les scellés et les débris et les stocker proprement sur des palettes.
L'essai pilote a permis d'utiliser des poches d'huîtres dans un mélange avec des plastiques agricoles pour produire un poteau qui peut être utilisé dans le système de culture des fermes ostréicoles.
Les possibilités évoluent constamment en fonction du coût et de la disponibilité des plastiques vierges et de la demande de plastiques recyclés.






