Fil&Fab valorise les filets de pêche usagés en nylon et commercialise le Nylo, des granulés en polyamide 6 recyclés issus de filets de pêche. L’entreprise travaille avec plusieurs ports français, en Bretagne et sur la façade atlantique.
Le projet FILIPECH a mené deux actions principales : la préparation d’un éco-organisme national dédié à la gestion des engins de pêche en fin de vie, et la réalisation de nouvelles expérimentations sur quatre ports afin de tester et améliorer la collecte et la valorisation des chaluts usagés en PEHD.
Etudes et essais sur la gestion des déchets d'engins d'aquaculture, pour déterminer la faisabilité de l'élimination des engins en fin de vie par le recyclage et d'autres systèmes par rapport à d'autres stratégies d'élimination telles que la mise en décharge.
IFF Plastics à Co. Clare, en Irlande, a collaboré avec le BIM pour déterminer si les filets de pêche collecté sur les ports pouvaient être recyclés en un matériau permettant de créer des produits tels que des poteaux de clôture.
Verifact, une société de logiciels, s'est associée à Novelplast, un spécialiste du recyclage, pour permettre une traçabilité complète des filets de pêche en fin de vie au fil de leur transformation en matériaux commercialement utilisables.
L'initiative visait à atténuer l'impact des déchets marins, en particulier les déchets plastiques, grâce à leur récupération, leur caractérisation et leur valorisation en produits utiles.
HUX - Hang Up XRail, est un accessoire du cintre de combinaison de plongée "Xrail" d'Exit. Il permet à l'utilisateur d'accrocher sa combinaison de plusieurs façons.