Port de pêche de Gijón

Date de visite : 22/05/2025
Informations générales
Autorité portuaire : Gijón
Gestionnaire : Ports de l’Etat
Description du port :

Activités commerciales, nautiques, touristiques, de pêche et de chantier naval, marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Trois chalutiers du projet Mares Circulares (avec des longueurs allant de 28 à 36 mètres) collaborent à la pêche passive aux déchets.
Débarquements: Maquereau, anchois européen et germon du Nord

Gestion des engins de pêche usagés

Equipements
  • Espaces ouverts pour le stockage de big bags.
  • Grue de bord et chariots élévateurs pour le déchargement et le transport dans le port.
  • Installation future d’un point de réception des déchets de navires – Point MARPOL.
Gestion
  • Aucun dispositif de récupération n’est disponible.
  • Le recyclage a été tenté, mais il n’est pas viable en raison des faibles volumes, des longues distances à parcourir jusqu’aux installations de récupération et aux exigences de nettoyage excessivement élevées des filets.
  • Pas de réutilisation des matériaux à ce jour.
Pêche passive aux déchets

Pratiques existantes
  • Les déchets sont collectés dans des bigs bags (1m3) à bord des navires.
  • À l’arrivée au port, le déchargement est effectué par les pêcheurs à l’aide des grues du navire. Les petits navires l’effectuent manuellement.
  • À l’aide d’un chariot élévateur, les pêcheurs transportent les big bags contenant les déchets et les déposent dans des zones ouvertes improvisées près du marché aux poissons. À l’avenir, ils seront déposés au point MARPOL.
  • Le tri des déchets est effectué au port tous les trois mois, sous la responsabilité de Vertidos Cero dans le cadre du projet Mares Circulares.
  • Quantité : 4,64 t (2019), 10,9 t (2020), 7,7 t (2021), 5,78 t (2022) et 4,76 t (2023).
  • Total sur 5 ans : environ 33 tonnes.
Contraintes et bonnes pratiques

Contraintes
  • Le mélange des déchets, résultant de la coexistence de pêcheurs, d’acheteurs de poisson et d’entreprises de transformation dans les zones de pêche, complique la gestion efficace des déchets.
  • Le recyclage des filets est impossible en raison des distances considérables qui les séparent des installations de transformation et des exigences trop strictes en matière de nettoyage.
  • La quantification, la caractérisation et la valorisation d’articles/fractions spécifiques est réalisée lorsque l’enlèvement est lié à des projets.
  • Utilisation inadéquate des conteneurs par d’autres utilisateurs du port.
Bonnes pratiques et objectifs
  • Une longue tradition d’engagement proactif dans des projets et initiatives environnementaux.
  • Le projet Fishing for Litter (FfL) est mené dans le cadre du projet Mares Circulares en collaboration avec Vertidos Cero.
  • Vertidos Cero développe des actions de sensibilisation et fournit des systèmes de collecte à bord.
  • Les membres du projet transmettent aux pêcheurs des informations appropriées sur l’importance des actions.

Objectifs

  • Faciliter la collecte de données et améliorer la traçabilité des points de livraison des déchets.
  • Intérêt de disposer d’un SIG pour faciliter le suivi, la localisation et la planification de la collecte et de la valorisation des filets de pêche, afin d’améliorer l’efficacité et la durabilité du processus. Exploration de matériaux futurs plus facilement recyclables pour la fabrication des filets.
  • Mise en place d’un système de gestion des engins de pêche et promotion de la responsabilité élargie des producteurs pour remédier à la pénurie de recycleurs dans la région.
Autres fiches techniques
Filtres
Réinitialiser
fiches infos

Port de pêche de Kilmore Quay

Il s’agit d’un port polyvalent qui accueille environ 20 chalutiers, 5 dragueurs et 25 navires côtiers pour la pêche au crabe, au homard et au bulot. En outre, le port accueille des bateaux de pêche à la ligne de loisirs, des bateaux d’excursion vers les îles Saltee et des bateaux de plaisance. Des usines de transformation des produits de la mer se trouvent également à proximité du port.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Ribeira

Activité de pêche et marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Flotte de 237 navires. Il s’agit principalement de navires de pêche artisanale. 26 chalutiers.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Castletownbere

C’est un port très actif qui abrite plusieurs organisations d’État et entreprises de pêche. On y trouve notamment une usine de transformation des produits de la mer, une fabrique de glace, une coopérative de pêcheurs et des agents maritimes. Des paquebots de croisière et des ferries pour les îles y accostent également. 30 navires de pêche de plus de 20 mètres sont basés dans le port. La majorité étant des chalutiers pêchant le poisson blanc.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Union Hall

Il s’agit d’une petite jetée de pêche avec 19 bateaux de 6 à 28 mètres, dont un chalutier démersal (crevettes), deux navires pélagiques et des bateaux de pêche côtière. Il y a également une station de sauveteurs en mer et un club d’aviron rattachés à la jetée.

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de A Coruña

Activités portuaires multiples, mettant l’accent sur le transport de marchandise et sur le fret. La pêche est le principal pilier du port, qui dispose d’un marché aux poissons.
Pratique de la pêche : 94 navires (pour la plupart de petite taille), mais ce nombre s’élève à 190 si l’on inclut les bateaux qui déchargent au marché aux poissons mais ne sont pas basés dans le port.
Débarquements: Morue, chinchard, maquereau, sardine, dorade commune, anchois européen, éperlan, merlu, merlan, sole, cardine, raie, roussette, rascasse noire, lotte, saint-pierre, rouget barbet, sébaste, lieu jaune,…

Voir la fiche
fiches infos

Port de pêche de Bueu

Activité de pêche et marché du poisson.
Flotte de 144 bateaux et navires (principalement des bateaux de pêche artisanale)

Voir la fiche