
Port de pêche de Ribeira
Activité de pêche et marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Flotte de 237 navires. Il s’agit principalement de navires de pêche artisanale. 26 chalutiers.

Il s’agit d’un port de pêche qui accueille actuellement 5 chalutiers pélagiques, 36 chalutiers démersaux et 12 caseyeurs. Cette flottille pêche principalement de la crevette, du crabe et du poisson blanc. Il y a également des entreprises de transformation et vente de produits de la mer. Le port est une zone touristique avec la présence de navires de croisière et un club de voile.
![]()
Ils reçoivent très peu de déchets d’engins de pêche, principalement des engins anciens stockés sur la jetée (pas dans la zone de déchets). Depuis 2023, deux bennes ont été envoyées à Green Marine, à Cork, pour recyclage. Historiquement, les déchets de pêche sont mis en décharge.
Le capitaine du port est responsable de la gestion des déchets. Les navires de pêche reçoivent de la capitainerie des sacs en plastique colorés pour les déchets, selon les besoins. Les déchets produits par les navires sont stockés sur la jetée. Des conteneurs sont accessibles à toute heure du jour et de la nuit. Les déchets sont collectés par le personnel du port, puis triés dans des bennes pour les différents flux de déchets : déchets industriels banals, métaux, recyclage, huiles, déchets généraux, électrique.
Au moment de la visite, il existe un programme de recyclage avec une société appelée Green Marine à Castletownbere pour les engins de pêche usagés (EPU). On ne sait pas exactement quels filets sont recyclés. Il n’y a pas d’équipement ou de processus de prétraitement des EPU dans le port. Par ailleurs, certains composants tels que le métal et les bouées sont retirés. Conformément aux tarifs et redevances (S.I. n° 214 of 2012), tous les navires doivent s’acquitter d’une redevance mensuelle.
![]()
Il s’agit d’un port labellisé « Fishing for Litter » (pêche passive aux déchets), mais le programme n’est pas encore opérationnel.
![]()
Il s’agit d’un port bien financé et doté en personnel par rapport à d’autres ports visités. Par conséquent, il y a très peu de contraintes, en dehors des contraintes externes telles qu’une filière de recyclage appropriée pour les engins de pêche et l’assistance pour la mise en œuvre de la pêche passive aux déchets. Un grand nombre de filets hors d’usage sont entreposés dans une zone du port. Ces filets ne sont pas utilisés en raison de la réglementation.
Le personnel du port contrôle la gestion des déchets. La déchèterie portuaire est gérée régulièrement par le personnel. Une déchèterie fermée et plus grande est en cours de construction pour effectuer un tri sélectif couvrant davantage de déchets. Le personnel du port communique par téléphone et via un groupe Whatsapp avec les pêcheurs.

Activité de pêche et marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Flotte de 237 navires. Il s’agit principalement de navires de pêche artisanale. 26 chalutiers.

Port de pêche (majoritaire) et de plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 95 bateaux
(chalutiers, fileyeurs, caseyeurs, ligneurs)

Port de pêche, commerce & plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 55 bateaux (surtout dragueurs et caseyeurs

Il s’agit d’une petite jetée de pêche avec 19 bateaux de 6 à 28 mètres, dont un chalutier démersal (crevettes), deux navires pélagiques et des bateaux de pêche côtière. Il y a également une station de sauveteurs en mer et un club d’aviron rattachés à la jetée.

Activités commerciales, nautiques, touristiques, de pêche et de chantier naval, marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Trois chalutiers du projet Mares Circulares (avec des longueurs allant de 28 à 36 mètres) collaborent à la pêche passive aux déchets.
Débarquements: Maquereau, anchois européen et germon du Nord

Port de pêche très actif avec un fumoir à poisson, une poissonnerie, un club de voile, des garde-côtes avec un bateau de sauvetage, un chantier naval, un atelier de réparation de filets et une usine de glace. Il y a une flottille de 12 bateaux de moins de 24 mètres, composée de chaluts de fond, un chalut à perche et deux sennes. Cette flottille pêche principalement du poisson blanc comme du merlu, de l’églefin ou du merlan.

Cargaisons générales (papier, bois, fruits, acier), solides en vrac (céréales, farines et engrais), services aux navires (construction, réparation, carburant, huiles…), activité de pêche (fraîche et congelée), vente aux enchères de poisson.
Pratique de la pêche : 77 navires et bateaux (principalement côtiers, 12 chalutiers opérant dans les zones de pêche de la Grande Sole, 4 chalutiers côtiers et 8 opérant dans les eaux portugaises).
Débarquements : Sardine, chinchard, maquereau, bonite, araignée de mer, tourteau, crevette, langoustine, merlu, merlan, merlan bleu, calmar, lotte, rascasse, grondin, sole, seiche, poulpe, congre, raie…

Port de pêche, plaisance & réparation navale
Présence d’une halle à marée
Flottille de 98 bateaux (majoritairement hauturiers)

Port de pêche et de plaisance
Présence d’une halle à marée, vente uniquement à distance Flottille de 45 bateaux (fileyeurs et ligneurs)