
Port de Pêche de Granville
Port de pêche, commerce & plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 55 bateaux (surtout dragueurs et caseyeurs

Il s’agit d’une petite jetée de pêche avec 19 bateaux de 6 à 28 mètres, dont un chalutier démersal (crevettes), deux navires pélagiques et des bateaux de pêche côtière. Il y a également une station de sauveteurs en mer et un club d’aviron rattachés à la jetée.
![]()
Actuellement, les déchets ultimes sont mis en décharge, les composants réutilisables ou recyclables, tels que le métal, étant préalablement retirés. Les déchets séparés comprennent les déchets dangereux comme l’huiles (liquides/solides/chiffons). Les fûts d’huile sont envoyés en Allemagne où ils sont transformés en matériau de chauffage. Les déchets métalliques, général et le bois (surtout palettes/ bobines de câble).
Il existe une nouvelle installation de réception portuaire. Cependant, en raison d’un manque de personnel, les pêcheurs déposent les déchets à la réception, qui n’est pas surveillée. Les déchets dans les poubelles sont donc mélangés.
![]()
Le port est désigné comme un port « Fishing for Litter » (pêche passive aux déchets). Deux bateaux fréquentant la jetée utilisent des big-bags fournis par le BIM (agence publique irlandaise chargée de développer les industries irlandaises de la pêche maritime et de l’aquaculture). Une petite benne orange est disponible pour les déchets pêchés passivement, mais comme il s’agit d’une déchèterie ouverte, d’autres objets finissent généralement par s’y retrouver.
![]()
Il n’y a pas de plan de gestion des déchets. Un plan est en cours d’élaboration. En raison du manque de personnel, les pêcheurs déposent leurs déchets à la réception du port, qui n’est pas surveillée, ce qui entraîne une mauvaise gestion des déchets. Il n’existe pas de filière de recyclage pour les filets.
Il existe une zone de stockage et d’entretien des filets utilisés. Il y a suffisamment d’espace sur la jetée pour la séparation des déchets. La séparation des déchets sur le site et la gestion globale des déchets font face à un manque de financement et de ressources. La déchèterie portuaire étant ouverte, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures d’incitation pour s’assurer que les déchets finissent dans les bonnes poubelles.

Port de pêche, commerce & plaisance
Présence d’une halle à marée
Flottille de 55 bateaux (surtout dragueurs et caseyeurs

Activités commerciales, nautiques, touristiques, de pêche et de chantier naval, marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Trois chalutiers du projet Mares Circulares (avec des longueurs allant de 28 à 36 mètres) collaborent à la pêche passive aux déchets.
Débarquements: Maquereau, anchois européen et germon du Nord

Port de pêche, plaisance & réparation navale
Présence d’une halle à marée
Flottille de 98 bateaux (majoritairement hauturiers)

Port de pêche et de plaisance
Pas de halle à marée mais salle de préparation de poisson
7 bateaux fixes (pêche côtière)

Activité de pêche et marché aux poissons.
Pratique de la pêche : Flotte de 237 navires. Il s’agit principalement de navires de pêche artisanale. 26 chalutiers.

Port de pêche très actif avec un fumoir à poisson, une poissonnerie, un club de voile, des garde-côtes avec un bateau de sauvetage, un chantier naval, un atelier de réparation de filets et une usine de glace. Il y a une flottille de 12 bateaux de moins de 24 mètres, composée de chaluts de fond, un chalut à perche et deux sennes. Cette flottille pêche principalement du poisson blanc comme du merlu, de l’églefin ou du merlan.

Activités portuaires multiples, mettant l’accent sur le transport de marchandise et sur le fret. La pêche est le principal pilier du port, qui dispose d’un marché aux poissons.
Pratique de la pêche : 94 navires (pour la plupart de petite taille), mais ce nombre s’élève à 190 si l’on inclut les bateaux qui déchargent au marché aux poissons mais ne sont pas basés dans le port.
Débarquements: Morue, chinchard, maquereau, sardine, dorade commune, anchois européen, éperlan, merlu, merlan, sole, cardine, raie, roussette, rascasse noire, lotte, saint-pierre, rouget barbet, sébaste, lieu jaune,…

Cargaisons générales (papier, bois, fruits, acier), solides en vrac (céréales, farines et engrais), services aux navires (construction, réparation, carburant, huiles…), activité de pêche (fraîche et congelée), vente aux enchères de poisson.
Pratique de la pêche : 77 navires et bateaux (principalement côtiers, 12 chalutiers opérant dans les zones de pêche de la Grande Sole, 4 chalutiers côtiers et 8 opérant dans les eaux portugaises).
Débarquements : Sardine, chinchard, maquereau, bonite, araignée de mer, tourteau, crevette, langoustine, merlu, merlan, merlan bleu, calmar, lotte, rascasse, grondin, sole, seiche, poulpe, congre, raie…

Port de pêche et de plaisance
Présence d’une halle à marée, vente uniquement à distance Flottille de 45 bateaux (fileyeurs et ligneurs)