Né en 2015 en Espagne, le réseau international Upcycling the Oceans transforme les déchets marins en ressources grâce à l’innovation et à l’économie circulaire.

Aujourd’hui déployé en Espagne, en France, en Grèce, en Italie et en Égypte, le programme fédère plus de 4 300 pêcheurs volontaires qui ont permis de retirer plus de 2 000 tonnes de déchets des fonds marins.
Upcycling the Oceans est un programme de récupération des déchets marins aux objectifs multiples : protéger la biodiversité marine, collecter des données pour nourrir les démarches scientifiques de prévention, sensibiliser le public aux enjeux de la pollution marine et promouvoir un modèle d’économie circulaire fondé sur la valorisation des déchets.

En France, l’initiative porte le nom de « Repêchons les océans ». Fort de l’expérience acquise au sein de ce réseau international, le programme adapte et déploie son action sur les territoires français. En 2025, 14 ports participent au programme : Boulogne-sur-Mer, Le Tréport, Dieppe, Saint-Quay-Portrieux, Erquy, Saint-Cast-Le-Guildo, Roscoff, Douarnenez, Saint-Guénolé, Lorient, Port-la-Nouvelle, Le Grau d’Agde, Sète et Le Grau du Roi.

L'initiative repose sur la collecte de déchets marins par les pêcheurs, majoritairement des chalutiers, qui récupèrent les déchets s'étant accidentellement pris dans leurs engins de pêche. Les marins rapportent ensuite les déchets jusqu'au port et les déposent dans des conteneurs dédiés au programme. Ces conteneurs sont ensuite collectés par des partenaires gestionnaires de déchets, et sont transportés vers leurs sites où des caractérisations sont réalisées afin de comprendre la nature des déchets retrouvés. Enfin, un tri des déchets est effectué, afin d’offrir une seconde vie aux matériaux recyclables (plastiques, métaux, verre, bois).

Les bennes et la collecte sont financées par la Fondation Ecoalf . Aucun frais n’est à la charge du port.

Type de déchets : Déchets récupérés dans les engins de pêche.
Quantité de déchets : 77 tonnes depuis 2022

Infos

Chef de projet : Fondation Ecoalf
Lieu(x) : Boulogne-sur-Mer, Le Tréport, Dieppe, Saint-Quay-Portrieux, Erquy, Saint-Cast-Le-Guildo, Roscoff, Douarnenez, Saint-Guénolé, Lorient, Port-la-Nouvelle, Le Grau d’Agde, Sète et Le Grau du Roi
Durée : Depuis 2020
Partenariat(s) : Fondation de la Mer
Financement(s) : Fondation Ecoalf et Fondation de la Mer
Contact : tmudes@fundacionecoalf.org
Web : https://www.fundacionecoalf.org/proyectos/uto-francia
Résultats

En France, 14 ports, 330 bateaux et 900 pêcheurs participent au programme, rejoignant ainsi un réseau de 74 ports.

Depuis 2022, les pêcheurs français ont permis de récolter 77 tonnes de déchets.

Le programme contribue également à la collecte de données en analysant la proportion des matériaux présents dans les déchets collectés dans certains ports.

Les initatives à découvrir

initiative(s)

FIL&FAB

L'entreprise Fil&Fab a cessé son activité en septembre 2025. Fil&Fab valorisait les filets de pêche usagés en nylon et commercialisait le Nylo, des granulés en polyamide 6 recyclés issus de filets de pêche.
Voir la fiche
initiative(s)

FILIPECH

Le projet FILIPECH a mené deux actions principales : la préparation d’un éco-organisme national dédié à la gestion des engins de pêche en fin de vie, et la réalisation de nouvelles expérimentations sur quatre ports afin de tester et améliorer la collecte et la valorisation des chaluts usagés en PEHD.
Voir la fiche
initiative(s)

Gestion des déchets de poches à huitres

Etudes et essais sur la gestion des déchets d'engins d'aquaculture, pour déterminer la faisabilité de l'élimination des engins en fin de vie par le recyclage et d'autres systèmes par rapport à d'autres stratégies d'élimination telles que la mise en décharge.
Voir la fiche
initiative(s)

Gravity Wave

Gravity Wave est une start-up sociale basée en Espagne, engagée dans la lutte contre la pollution plastique grâce à un modèle d'économie circulaire
Voir la fiche
initiative(s)

IFF Plastics

IFF Plastics à Co. Clare, en Irlande, a collaboré avec le BIM pour déterminer si les filets de pêche collecté sur les ports pouvaient être recyclés en un matériau permettant de créer des produits tels que des poteaux de clôture.
Voir la fiche
initiative(s)

Net360

Verifact, une société de logiciels, s'est associée à Novelplast, un spécialiste du recyclage, pour permettre une traçabilité complète des filets de pêche en fin de vie au fil de leur transformation en matériaux commercialement utilisables.
Voir la fiche
initiative(s)

Repescaplas

L'initiative visait à atténuer l'impact des déchets marins, en particulier les déchets plastiques, grâce à leur récupération, leur caractérisation et leur valorisation en produits utiles.
Voir la fiche
initiative(s)

SAO Textile

SAO est une entreprise à mission française fondée en février 2023. Elle est dédiée au recyclage de filets de pêche usagés en textile éco-responsable.
Voir la fiche
initiative(s)

Upcycling the Oceans

Né en 2015 en Espagne, le réseau international Upcycling the Oceans transforme les déchets marins en ressources grâce à l’innovation et à l’économie circulaire.
Voir la fiche
initiative(s)

XRail

HUX - Hang Up XRail, est un accessoire du cintre de combinaison de plongée "Xrail" d'Exit. Il permet à l'utilisateur d'accrocher sa combinaison de plusieurs façons.
Voir la fiche